soumise mienne

soumise mienne

Maman

 

 

Ma maman, ma meilleure amie, ma confidente,

 

Ce 08 mars, cela fait 20 ans que tu nous as quittés.

 

20 ans, et jamais je ne t'oublie maman. 

 

je me souviens de ce jour sans nom.  j'avais 21 ans.  La vie s'ouvrait à moi.  je me souviens de cet appel téléphonique, alors que j'étais occupée à me maquiller.  C'était le matin, il devait être 9 heures 30, peut-être 10 heures.  je me souviens de la voix de ta voisine qui m'a dit de venir rapidement chez toi, parce que "tu ne bougeais plus".  je me souviens de ma nonchalance suite à cet appel, parce que cela t'arrivait souvent, lorsque tu étais mal, d'exagérer sur les médicaments.  je me souviens de t'avoir trouvée plusieurs fois "sans bouger".

 

je me souviens de cette ambulance garée devant chez toi.  je me souviens avoir senti le sol s'effondrer sous mes pieds, ressentant cette fois-ci véritablement le danger de cet appel téléphonique.  je me souviens être entrée, avoir découvert des mines défaites, des gens qui ne savaient pas trop quoi dire parce qu'ils ne voulaient pas me faire du mal.

 

je me souviens de ma douleur.  je me souviens de mes tripes qui se sont liquéfiées à l'annonce de ton suicide.  je me souviens de tout.  Et cela fait 20 ans que cela dure...

 

Maman, maman chérie, 20 années que tu restes ancrée dans mon petit coeur.  20 années que je ne comprends pas pourquoi tu as laissé tes enfants sans maman.  Pourquoi tu as choisi de mourir plutôt que d'affronter les difficultés.

 

Maman, tu as été une mère merveilleuse pour l'enfant que j'étais, et la mère que je suis devenue aujourd'hui.  Tu m'as donné ce que je peux aujourd'hui donner à mes enfants : l'Amour incommensurable d'une maman à ses petits. 

 

Mais, à la différence de Toi maman, je me battrai, jusqu'au bout, aussi loin que je le pourrai.  je n'abandonnerai jamais mes enfants, tu entends maman ?

 

Ma maman, par ce biais, je voulais simplement te rendre hommage.  Et même si tu es là, dans cette tombe triste et moche, tu fais partie de ma vie depuis 41 ans.

 

Je T'aime Maman.  A jamais.

 

Ta fille,

Nathalie



08/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres